vendredi 1 juin 2012

Le vrai problème du salaire minimum

Ce matin Samuel Laurent, journaliste au Monde.fr, a partagé sur Twitter un tableau de données sur l'évolution du salaire minimum et des prix (SMIC horaire brut 1990-2012 et inflation 1990-2010).

Ce tableau a rapidement attiré beaucoup de réponses. Pour mieux comparer l'évolution des deux chiffres, j'ai proposé de prendre 1990 en base 100 pour les deux, et cette information a depuis été ajoutée dans le tableau initial.

La conversation se poursuit en ce moment, et il y a toujours de nombreuses suggestions, comme par exemple prendre en compte le temps de travail payé effectif (la période couvrant notamment le passage de 39 à 35 heures et diverses réformes de heures supplémentaires) ou d'indiquer l'évolution des prix pour les dépenses contraintes (loyer, énergie, alimentation).

Toutes ses suggestions sont intéressantes, et je vous conseille de garder un oeil sur ce tableau, car il promet de devenir de plus en plus informatif.

Le contexte derrière ce tableau est bien entendu les discussions actuelles autour de l'augmentation future du salaire minimum suite à l'élection de François Hollande. C'est un sujet sensible, car le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure des Français.

Pourtant, le vrai problème est ailleurs.
Plus que le montant, la principale source de préoccupation devrait être la proportion de personnes devant se contenter de ce salaire minimum.

Comme je le fais souvent sur ce blog, regardons ce qu'il se passe ici, en Irlande.

Le salaire minimum est à peu près équivalent. En 2007, il était de 1403 euros en Irlande, contre 1258 en France, mais en prenant en compte la différence de niveau de vie, la valeur ajustée était quasiment la même (1150 en France, 1141 en Irlande). Pour plus de détails sur ces données Eurostat, vous pouvez regarder ce PDF. A titre informatif, la valeur brute est désormais 1462 euros en Irlande et 1398 en France. Je n'ai pas les valeurs ajustées, mais avec la différence d'inflation liée à la crise, je suppose qu'elles sont restées très proches.

La plus grande différence est qu'en Irlande (chiffres 2007 toujours), seulement 3% des employés doivent se contenter de ce salaire minimum. Si on prend en compte les 2.2% qui sont en dessous, on a donc près de 95% de la population au travail qui gagne plus que le salaire minimum. En France, la même année, 16.8% des employés sont au SMIC.

La situation n'est pourtant pas irréversible. En 1999, 21% des travailleurs irlandais touchaient le salaire minimum.

La vraie question pour le nouveau gouvernement ne devrait donc pas être de savoir de combien augmenter le salaire minimum (puisque nous savons tous que la hausse sera faible par rapport aux difficultés réelles des personnes concernées), mais plutôt de mettre en place une politique économique qui mette fin à cette pyramide des salaires tassée vers le bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire